emp titre

Quoi de IX ?
Les nouveautés du site "Empereurs romains"
(et du site associé "Peplum - Images de l'Antiquité")

 

Au gré de mes envies, au fil de mes lectures, ce site évolue constamment, devenant de jour en jour plus touffu. Chaque mois, chaque semaine, des notices biographiques sont enrichies, certaines sont revues en profondeur, d'autres encore viennent de sortir, toutes fraîches, toutes neuves et encore luisantes de rosée matinale ; des cartes ou des tableaux généalogiques sont réalisés, des liens sont vérifiés, complétés ou ajoutés, les pages "Courrier" sont tenues à jour, etc, etc…

À l'intention du lecteur pressé, ou pour ne pas faire perdre de temps aux internautes fidèles, cette page récapitule donc toutes les nouveautés, les dernières modifications apportées au site Empereurs-romains.net

Légende :

Notices
 
Courrier
 
Liens
 
Livres

emp

 

vox

 

sites   livres

     
Cartes
 
Généalogies
 
Site "Péplums"

cartes

 

stemma

 

peplums

 
(Si le sujet vous intéresse, cliquez sur l'icône en regard du texte)
 
9 Décembre 2013

Courrier de 2013

Chauve qui peut, voilà Caligula ! - Jacques Paradoms a changé d'adresse - Réédition d'un roman antiquisant oublié : L’Orgie latine de Félicien Champsaur - Les empereurs les plus importants ? - Des oeuvres à la gloire d'Hadrien ? - Et si on reparlait un peu de la mort de la reine Cléopâtre ? - Les Césars, le site sur l'Empire romain des élèves du collège J.-F. Oeben (Paris 12) - Quelques infos sur la jeunesse de Trajan

vox
 
 
5 Décembre 2013

Courrier de 2012

Les problèmes d'identité de Marc Aurèle - Quelques mots sur des martyrs africains, ceux de Scili, puis Perpétue et Félicité - Tsahal (ou plutôt, la Brigade juive) importée en Bresse ? Des Kibboutzniks convertis par saint Didier ? - Comme on mange son lit, on se couche (éternellement) : Drusus, frère de Caligula, affamé, boulotte son matelas, et votre Webmaster préféré patauge dans son Tacite !… - Une Analyse de l'expédition de Magnus Maximus - Hadrien et le complot dit "de Nigrinus" - LUne autre date pour la destruction de Pompéi : quand le vin est tiré !…   - Bérénice était-elle citoyenne ? Pouvait-elle convoler en justes et légales noces avec le César Titus ?- Decius Metellus vs Gordianus, Steven Saylor vs John Maddox Roberts : quelques bons polars antiques - Comment s'adresser à l'empereur Valérien ? - Le grand retour des maîtres chrétiens, chassés par Julien etc, etc… 

vox
 
 
21 Novembre 2013

Courrier d'Août à Décembre 2011

Le Mons Graupius, comme Alésia ! - Trajan : puni par où il avait péché ? - Saint Luc n'écrivait peut-être pas que des bêtises ! - Des Bretons immigrés pour repeupler l'Armorique génocidée ? - L'„Egypte, entre christianisme exalté et paganisme obstiné ! - Les évêques : les "kapos" des premières communautés chrétiennes ? - Les premiers Chrétiens : pas constamment persécutés, mais pas toujours tranquille pour autant ! - Une "force chrétienne" pour protéger les Chrétiens de leurs persécuteurs ? - Nietzsche et l'anachronique Tibère offrant un sacrifice à Mithra ?… etc, etc… 

vox
 
 
13 Novembre 2013

Courrier de Janvier à Juillet 2011

Auguste a-t-il vraiment demandé à un certain Cinna de prendre un siège ? - Dioclétien croyait-il vraiment aux dieux traditionnels de Rome ? - Ce site est pitoyable, et son Webmaster un jean-foutre ! - Pour préserver leur pudeur, les dames étaient-elles crucifiées face au bois ? - Les dessous légendaires de Mme Eiffel - La montée de l'intolérance à Rome, aux IIIe et IVe siècles - Vers un Commode moins caricatural ? - Quand la "civilisation romaine" a-t-elle pris fin ? - L'ère des vandales et des iconoclastes - Quelques mots pour ne pas confondre les chevaliers romains et ceux de la Table ronde - Octave, un génie politique exceptionnellement précoce ! - Ovide métamorphosé en triste exilé pontique. Finalement, sait-on pourquoi ? etc, etc… 

vox
 
 
6 Novembre 2013

Courrier d'Avril à Décembre 2010

Jésus crucifié ? Des clous ! - Le soutif d'Épicharis - Le destin posthume des deux frangins de Caligula - Ne confondons pas les cabinets d'Auguste et les écuries de César Borgia ! - Des Romains à la recherche des sources du Nil ? - Pourquoi célèbre-t-on l'An neuf le 1er Janvier ? - Jésus parlait-il suffisamment le grec pour discuter le bout de croix avec Pilate ? - La croix du Christ : seulement un gadget de marketing ? - Saint Georges et l'évêque arien Georges de Cappadoce Pourquoi Septime Sévère s’est-il échiné à garder au sein de l'Empire la Bretagne, cette province déshéritée - L’annonce faite à Vespasien, etc, etc… 

vox
 
 
11 Avril 2013

APOSTAT
(BD de Ken Broeders)

L'an 355 de n.E. Le christianisme s'est largement répandu dans le «Bas-Empire» romain, sapant les assises du paganisme néanmoins encore très vigoureux en Occident. Après avoir très chrétiennement liquidé ses deux frères et quelques cousins, Constance II, fils de Constantin le Grand, songe à ramener dans le giron impérial la Gaule ravagée par les guerres civiles et les assauts des Barbares. Il lui faut y déléguer un collaborateur de confiance, c'est-à-dire - en vertu d'une certaine loi de Parkinson déjà très à la mode à l'époque - une marionnette incompétente... du genre doux rêveur, qui laissera les mains libres à ses agents. Ce sera son neveu Julien !

Apostat, c'est Murena revisité par Bruegel l'Ancien, tout en trognes rubicondes. Se basant sur une documentation scrupuleuse, Ken Broeders nous livre une saga qui habilement combine Histoire et aventure. Celle d'un jeune érudit philosophe qui sera obligé de devenir un guerrier et un administrateur. Et qui aura à choisir entre les valeurs d'un Futur douteux et peu convaincant, et celles - rassurantes - d'un Passé qui avait fait ses preuves. Ce glorieux Passé d'un Empire romain qui peu à peu se délite, face à de nouvelles idées... dans l'air du temps, comme on dit si joliment. Un choix douloureux qui, aujourd'hui, nous interpelle encore.

peplums
 
 
22 Mars 2010

Courrier de Janvier-Février-Mars 2010

Des émeutes à Rome à la fin du règne du calamatieux Élagabal - Un péplum mythologique - L'assassinat d'Hypatie et la fuite des cerveaux athéniens au Pays de l'Or noir - Qui fut le premier empereur tombé au champ d'honneur ? - Brutus, fils biologique de César : le divin Jules avait-il tendance à gâtouiller, dans ses vieux jours ? - Saint Honorat et les démons venimeux des îles de Lérins - Justine la discrète - Les traditionnels conseils de lecture de Gricca, ainsi qu'une enquête à l'époque de Julien l'Apostat, etc, etc…

vox
 
 
16 Février 2010

Agora
(Alejandro Amenábar, SP-EU — 2009)

Alexandrie, 415 ap. J.-C. Hypatie, une philosophe réputée pour son intelligence, sa culture, sa chasteté (et peut-être pour sa beauté), mais doublement fautive d'être femme et païenne, est dépecée toute vive dans une église, écharpée à coups de tessons de poteries puis démembrée, par des chrétiens fanatiques à la solde du patriarche Cyrille. Cet assassinat fera d'elle une icône de la libre pensée victime des forces obscurantistes.

À l'heure où des femmes se voient encore interdire l'accès à l'éducation, où des fillettes se font couper les mains pour s'être mis du vernis à ongle, Agora, la dernière réalisation du cinéaste hispano-chilien Alejandro Amenabar, est loin d'être un péplum innocent et vient à point nommé pour rappeler une situation insupportable.

peplums
 
 
3 Février 2010

Courrier de Novembre-Décembre 2009

Gricca nous présente une nouvelle flopée de livres sur Rome et l'Empire romain - Lacus Planctessus : le nom latin du Lac Léman ? - Une burqa pour Fabiola, une soutane pour Théophane ? Les premiers chrétiens se vêtaient-ils d'une manière particulière ? Sinon, comment se reconnaissaient-ils entre eux ?

vox
 
 
24 Novembre 2009

Courrier de Septembre-Octobre 2009

Les Belges, trop nombreux et trop fortissimi ? :- Les oppidums gaulois, des forteresses imprenables ? - Auguste dans le rôle du Capitaine Fracasse ? - Le mariage durant le Bas-Empire : un coup de crosse du puritain Constantin ? - Antoine émule de Crassus en matière de décimations ? - Robert Ambelain, ses Frères Jacques et son Jésus politisé … - Quand Caligula claque le fric de tonton Tibère pour résorber la crise économique, etc., etc.… 

vox
 
 
29 Octobre 2009

Courrier d'Août 2009

Notre correspondant Gricca a beaucoup lu pendant ses vacances, et il nous présente sa sélection - La triade capitoline, le "triumvirat" divin - César et la conjuration de Catilina - Un sympathique internaute s'inquiète de la véracité historique du personnage de Barabbas, et se pose des questions quant à la date de rédaction des Saintes Écritures - Un événement BD : la parution du 2e tome des Aigles de Rome, de Marini - Des révélations inédites (a défaut d’être très sûres) sur la postérité impériale de la belle Cléo, etc, etc…

vox
 
 
13 Octobre 2009

Courrier d'Avril à Juillet 2009

Le coup de torchon de Jésus au Temple - Du rififi chez les chrétiens dans la Rome de Maxence - Odoacre, ou l'art de rester dans le flou… - Prosélytisme juif et rupture tardive entre judaïsme et christianisme - La nouvelle mouture des Empereurs romains de Zosso et Zingg - Les tombes de l'empereur Hostilien - Martinien, un "empereur" méconnu - L'énigmatique César Carausius II - Cicéron dans le rôle du Cid ?, etc, etc…

vox
 
 
29 Juillet 2009

LES EMPEREURS ROMAINS
de François ZOSSO et Christian ZINGG

Une nouvelle édition pour cet ouvrage de référence, paru pour la première fois en 1994.
On y retrouvera, naturellement, mais renouvelé et retravaillé, le condensé de la biographie des cent cinq empereurs, en se référant aux nombreuses études parues ces quinze dernières années. Autres nouveautés :

  • Un diagramme permet au lecteur de suivre leur succession et de découvrir leurs rivaux et les usurpateurs qu'ils eurent à combattre ;
  • Un tableau synthétique, afin que le lecteur saisisse d'un coup d'oeil l'ensemble de leur vie ;
  • Quatre cartes qui les resituent dans leur contexte géographique ;
  • Un glossaire donnant la définition des diverses charges et fonctions qu'ils assumèrent.
  • Et enfin, grande nouveauté, des portraits, gravés sur de magnifiques monnaies et quelques sculptures, leur donnent un visage !
livres
 
 
27 Mai 2009

Courrier de Février-Mars 2009

Faut-il continuer d'écraser l'infâme ? - Sceptre ? Trône ? Couronne ? Quels étaient les symboles de l'autorité des empereurs ? - Qui était la maman d'Agrippa ? - Et si on parlait d'un bouquin un peu passé de mode, La Colère de l'Agneau de Guy HOCQUENGHEM - Saint Jean ou Lazare le ressuscité ? Le disciple que Jésus aimait est-il bien celui que l'on croit ? - La "peste" de 80 était-elle une vraie peste, bien bubonique ou pulmonaire ? - La Cité de Dieu de ce bon vieil Augustin pour éclairer la chute de la cité des Césars ? - La marque de la Bête de l'Apocalypse : tatouage des légionnaires ou marque infâmante des esclaves "marrons" - L'ami Gricca nous propose une fin alternative pour le de règne de Philippe l'Arabe et nous présente ses nouvelles acquisitions littéraires, etc, etc…

vox
 
 
6 Mai 2009

De La Chute de l'Empire romain à Gladiator
«De commodo et de incommodo»…

Dans la hiérarchie des empereurs romains du cinéma, fous, dépravés et sanguinaires, Commode vient juste après Néron et Caligula, et précède immédiatement Domitien, puis Héliogabale. L'ironie du destin veut que cet empereur romain si mal nommé ait succédé à un père - Marc Aurèle - qui passait pour un modèle de philosophe stoïcien. Exprès pour le contraste ?

Commode, fou, cruel, dépravé ? Ne serait-il pas plus logique en reconnaître en lui - après Domitien et avant Héliogabale - un précurseur du dominat qui allait finir par s'imposer avec Dioclétien pour continuer avec ses successeurs, les empereurs chrétiens ?

Un dominat dont, en son temps, Caligula avait tenté d'esquisser un premier brouillon…

peplums
 
 
27 Février 2009

Courrier de Janvier 2009

Pourquoi Dioclétien s'opposa-t-il aux successions héréditaires ? Lui aurait-on forcé la main ? - Au IVe siècle, la valeur militaire romaine n'était plus ce qu'elle fut, ma pauv' dame ! - Julien aurait-il retapé une fontaine condamnée par Hadrien ? - On recherche la version romaine d'une date célèbre (et funeste) - Ravenne, une ville bien romaine, - Julien en bisbrouille avec le Sénat de Rome - Jésus, fils de l'Homme, aurait-il piqué des idées aux gnostiques, etc, etc…

vox
 
 
16 Février 2009

Courrier de Novembre - Décembre 2008

Des vrais descendants de Romains parmi nous ? - Les Romains étaient-ils les partouzeurs invétérés,du film Caligula ? - Et Cléopâtre, était-elle vraiment la camée manipulatrice de la série TV Rome ? - Pourquoi Vespasien et son fils Domitien prisaient-ils fort peu la philosophie stoïcienne (et surtout les philosophes stoïciens) ? - La chute de l'Empire romain : la faute à la sécheresse ? - ;L’ami Geicca nous présente d’autres nouvelles merveilles de sa vaste bibliothèque - Et Tite-Live, on l'oublie ? etc, etc…

vox
 
 
27 Novembre 2008

Courrier d'Octobre 2008

Naissance de Jésus : en 5 av. Lui-Même ? - Des oracles sibyllins forgés par les chrétiens ? - Des pitreries lors des funérailles impériales romaines… Shocking ? - L'empire romain, victime des barbares… de l'intérieur - Caracalla : brute de décoffrage… - Saint Jérôme : des chiffres et ses lettres -Gallien est bien monté ! (si jose dire…) - Gricca nous devoile les nouveautés de sa vaste bibliothèque - - Jules César et son deuxième sexte - Retour sur les infidélités du général-gladiator Maximus et sur le statut impérial du "divin" Jules, etc, etc…

vox
 
 
6 Novembre 2008

Courrier de Juillet - Août - Septembre 2008

Encore un petit coup de vieux pour Jésus ! - Gricca nous propose une nouvelle sélection de livres sur l'Empire romain - À la recherche de l'édit de tolérance de Julien dit "l'Apostat" - Que s’est-il donc passé de si important en 391 ap. J.-C. ? - On a repêché dans le Rhône un Jules plutôt replet - Jésus, gommeux à gomina - Quintia Crispilla ou Cornelia Praetextata ? Qui était l'épouse de Maxime Pupien ? - Britannicus, descendant d'Antoine : bis repetita placent !, etc, etc…

vox
 
 
20 Juillet 2008

Courrier de Juin 2008

Encore quelques réflexions sur le rôle du christianisme dans la chute de l'Empire romain - Vespasien n'était pas un Adonis ! - Retour sur leur (très hypothétique) rencontre au sommet entre Jésus et l'empereur Tibère - Jésus usa-t-il d'exorcismes pour jeter les occupants romains aux pourceaux ? - Honorius ordonna-t-il l'édification d'un mur aux confins de la Vendée et de la Bretagne ? - Les bourreaux romains n'étaient pas gens à couper les cheveux en quatre… ni les tuniques !, etc, etc…

vox
 
 
25 Juin 2008

Courrier d'Avril et Mai 2008

Alaric II et la radiesthésiste… - Jésus : un mythe… comme Socrate et Mahomet ! - Anastasie… l'ennui m'anesthésie - Jean le Baptiseur… et Jésus-Baptiste ? - Oderint dum… : respectons la parole de Tibère ! - Tacite et l'empereur-histrion - La suite des aventures de Quirinus au Pays de l'Or noir… - Gricca propose une nouvelle sélection de livres sur l'Empire romain, etc, etc…

vox
 
 
14 Mai 2008

Courrier de Mars 2008

Jules César sortait-il de Polytechnique et Julien avait-il “fait médecine” ? - Saint Paul se serait-il inspiré des cultes orphiques et serait-il à l’origine du tarot ? - Un petit mot (d’excuse) pour le brave général Cambronne - Un énigmatique Romain à identifier… - Le mystère de la date de la conversion de l’empereur Constantin s’épaissit… - L’on revient sur les couronnes du divin Jules, sur le bourrin chéri de Caligula et sur les robustes germains dont aimaient à s’entourer les premiers empereurs, etc, etc…

vox
 
 
27 Mars 2008

Courrier de Janvier et Février 2008

Et la bataille d'Alésia, c'est de la gnognotte ? - IMP SARKOZIUS MANUS - Galla Placidia a les boules !…- Jésus : loubard ou blouson doré ? - La Nativité à Bethléem, un coup de pub ? - La crucifixion de Jésus, un travail bâclé ? et ses miracles, une grossière falsification des essais cliniques ? - La Résurrection, le rite initiatique du compagnon Jésus, alias "Galiléen Cœur Fidèle" ? Et celle de Lazare, une "répétition générale" ? - Des zélotes parmi les douze apôtres ? - Les contemporains d'Augustule n'avaient plus rien dans le froc ? - Pourquoi le Pape n'a-t-il pas lancé une croisade contre les Barbares ? - Les Romains auraient-ils réchauffé en leur sein le serpent Attila ? etc, etc…

vox
 
 
8 Janvier 2008

Courrier de Décembre 2007

Gricca nous recommande quelques livres sur Rome et son Empire -Un procès contre l'Église catholique, présumée coupable d'arnaque ? - La villa impériale de Lucius Verus, le joyeux frère de l'austère Marc Aurèle - Existait-il un genre de "Banque centrale impériale romaine" ? - Que penser des historiens matérialistes marxisants ? - Où l'on continue de s'interroger sur la nécessité, pratique et morale, de "tendre l'autre joue" et où l'on reparle un brin du fameux suaire turinois - Le Webmaster ne serait-il pas un fifrelin jésuite sur les bords ? - Un bis pour Quirinius, le gouverneur romain de Syrie en l'An Zéro ? - Qui était Madame Vespasien ?

vox
 
 
9 Décembre 2007

Courrier d'Octobre et Novembre 2007

La "persécution de Néron" chez Tacite et Suétone - Tacite, un grand artiste prisonnier de ses préjugés ? - Quelques réflexions (de bon sens ?) sur le Suaire de Turin - Les bons conseils de saint Paul (et de saint Pierre) aux esclaves - Des Romains aux Indes et en Chine - Il est né le divin enfant… Oui, mais quand ? - Sainte Hélène ou saint Constantin : qui fut le premier sur les starting-blocks ? L'impact du Concile de NIcée - Tendre l'autre joue ? Ne confondons pas les Evangiles et Histoire d'O - La Lex Gabinia, César, Pompée et le culte de Mithra, etc, etc…

vox
 
 
14 Septembre 2007

Courrier de Septembre 2007

Rex chien-flic chez Maximus - … Et si on reparlait un brin de Tibère, de Suétone et de Tacite ? - Pourquoi Saint Empire germanique est-il qualifié de "romain" ? - De l'art de transformer un Trajan en bel Hadrien barbu… - Un thriller au temps de Trajan - GRICCA nous explique d'abord comment la numismatique peut venir au secours de l'histoire pour nous renseigner sur les usurpateurs ou sur des personnages romains peu connus ou ignorés, puis il nous donne des nouvelles d'un mystérieux usurpateur, Nonius, et d'un César fictif, Desiderius.

vox
 
 
8 Octobre 2007

Liens sur les "Douze Césars"

Il était grand temps ! Les listes de liens, compilées au bas de chaque notice biographique, remontaient sinon à Mathusalem, du moins à la préhistoire de ce site Web. J'ai donc mis la main à ma conscience et entrepris leur aggiornamento.
Mais Rome ne s'est pas faite en un jour ! J'ai donc commencé ce travail de longue haleine par les listes relatives les douze Césars de cette vieille pipelette de Suétone. D'après mes statistiques, ce sont d'ailleurs les empereurs qui paraissent susciter le plus d'intérêt chez les sympathiques visiteurs de mon site :

… Et pour la bonne bouche - et pour satisfaire les admirateurs de Russel Maximus Crowe : Commode.

sites
 
 
2 Septembre 2007

Courrier des mois de Juillet et Août 2007

L'impératrice Livie, la discrète (ou la secrète) épouse d'Octave Auguste - Vespasien, et l'union sacrée partho-romaine contre les Alains ? - Mérobaude et son panégyrique d'Aetius - La thèse audacieuse d'un sympathique internaute : les Mérovingiens ne descendraient pas de Jésus, mais de Crispus, fils de Constantin ! - Un "trou" dans la biographie du malchanceux Varus, pote de Tibère et éternel "débiteur" d'Auguste et de ses légions - La date de composition de l'Apocalypse d'Élie - Gricca recommande quelques bons bouquins sur l'Empire romain, etc, etc…

vox
 
 
2 Août 2007

Courrier de Juin 2007

Le retour des beaux tatoués de la Légion - L’art de marier Jules César avec n’importe qui… - Ne confondons pas Decius Mus et l’auguste Decius, l’invocateur des puissances infernales et l’exécrable animal - Un peu de respect pour la belle Cléo, SVP ! - Que penser de l'Évangile selon Pilate d'Éric-Emmanuel SCHMITT ? Est-ce parole… d'évangile ? - Qui donc a raconté que Titus (ou Pompée) aurait été stupéfait de trouver désespérément vide le Saint des Saints du Temple de Jérusalem ? - Quid de l'évolution du fiscus judaicus (et des exemptions accordées aux Juifs) ? etc, etc…

vox
 
 
30 Juillet 2007

Courrier des mois d'Avril et de Mai 2007

Jésus is back, et il donne des insomnies, et des sacrées migraines, aux internautes de bonne volonté - "Métroaque"… Kekseksa ? Un concept de mobilité selon Johnny ? - L'homosexualité à Rome… derechef !… - Les Leuques et leur oppidum de Nasium - L'Age d'Or d'Auguste et la mystérieuse IVe Bucolique de Virgile - Et une petite anecdote croustillante sur Caracalla, une ! - Des autodafés à Rome, avec des Torquemada façon péplum ? - Bon saint Paul contre meuchant Néron ? - Bruxelles l'eurocrate, la quatrième Rome ? - Les derniers jours de Vitellius - On reparle d'Anthémius comme du dernier empereur païen ? etc, etc…

vox
 
 
18 Juillet 2007

I Claudius
Moi, Claude, empereur

(Herbert Wise, TV BBC 1976)

Depuis longtemps, elle était attendue des afficionados ! La série-culte de la BBC tirée du célèbre roman de Robert Graves (1934) et mise en scène par Herbert Wise, Moi, Claude, empereur vient de sortir en VO + VF chez Antartic Vidéo, dans un superbe coffret en bois, un collector qui, sur vos rayons, prendra place avec honneur à côté de Rome (HBO).

peplums
 
 
15 Avril 2007

Courrier de Mars 2007

Le divin Jules connaissait-il les bestioles exotiques ? - Que penser des œuvres de Robert Ambelain ? - Les Évangiles, rien d'autre que "le chant du psylo qui joue avec les âmes et ouvre les volets de la perception", bref, des rêveries de camés ? - Silbannacus : quand il n'y en a plus, il y en a encore ! - Une inscription sur l'Arc de Titus - Tout sur l'impératrice Justine, l'épouse "recyclée" de Valentinien Ier - Des tas de livres sur Rome, l'Empire romain et Constantin, etc, etc…

vox
 
 
15 Mars 2007

Courrier des mois de Janvier et Février 2007

L'avis de Voltaire sur la juste guerre de Spartacus et sur le Da Vinci Code… enfin, plutôt sur le Concile de Nicée - Saint Augustin : attention aux anachronismes ! - L'espérance de vie des Romains et les performances de leur médecine - Comm, l'irréductible Atrébate - Les vertes années de Septime Sévère - L'auto-euthanasie du divin Jules aux Ides de Mars - Salvien, le cureton défaitiste - Commode, le choix de raison de Marc Aurèle - Quelques précisions de bon aloi sur Silbannacus - La civilisation romaine : une ignominie sans nom ? - Scipion Émilien, le saleur de la terre - Les évangiles apocryphes, plus vrais que les vrais ? - Les disputes de la jeune Église, plus sanglantes que les persécutions romaines ? etc, etc…

vox
 
 
14 Février 2007

Courrier des mois de Novembre et Décembre 2006

Julien et le limogeage de son mentor Saloustios - Gniphon, précepteur chez les Jules - Des malabars romains pour garder les temples Indiens ? - Les propriétés italiennes des deux Matidie - Oppius et Balbus, espions de César ? - Des nobles Romaines adeptes de l'émancipation sur canapé - Le dilemme de Constantin… - Et si Justinien avait réunifié l'Empire romain ? - Tacite et Suétone, l'éditorialiste et le paparazzi ! - Michel-Ange et la chapelle piscine… etc, etc…

vox
 
 
23 Janvier 2007

Courrier d'Octobre 2006

La chute de l'Empire : la faute aux Vandales ? Et pourquoi diantre les Romains sont-ils tombés si bas ? - Un Jésus soldé ? - La toge des Sénateurs du Bas-Empire - Des légions pour résorber le chômage ? - Et un Cauca pour Théodose. Un ! - Menenius Agrippa, ses membres et son estomac… - Qu'est-ce que le passage de Commode - Ne confondons pas Charlton Heston et Richard Burton, ni Liz Taylor et Sophia Loren - Galère s'en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine… - L'inauguration du Colisée ? -Un descendant d'un des assassins de Jules serait-il parmi nous ? - La date de la crise de foi de Constantin - Les ancêtres de Marc Aurèle avaient-ils une brique dans le ventre ? - Des livres de Mas Gallo, de Gilbert Sincyr, sur l'Empire romain, sur Julien, sur Boèce…, etc, etc…

vox
 
 
 
RECHERCHE DANS LE SITE "EMPEREURS ROMAINS"
Google Custom Search