BIENVENUE
SUR LE SITE "EMPEREURS ROMAINS" !

Non, les Césars ne sont pas "que" les Oscars français !… De la fin du Ier siècle av. J.-C. jusqu'au la fin du Ve ap. J.-C., une petite centaine de Césars, c'est-à-dire d'empereurs, régnèrent sur l'Empire romain, ce gigantesque État s'étendant des landes d'Écosse jusqu'aux cataractes du Nil, et de l'océan Atlantique jusqu'au Golfe persique.

Ce site internet se propose de raconter l'histoire de ces Césars là. Vous y trouverez des notices biographiques, parfois très détaillées, sur tous les empereurs romains, de Jules César à Romulus Augustule, et où un intérêt particulier est accordé aux rapports entre l'Empire romain et le christianisme naissant. En outre, quelques cartes historiques, ainsi que des tableaux généalogiques (Dynastie Julio-Claudienne, dynastie dite des Antonins, etc.) vous permettront de mieux appréhender des réalités parfois assez complexes.

Particularité de ce site : quoique basé sur des recherches sérieuses, il ne se prend jamais au sérieux. Le ton se veut léger, familier, parfois ironique et non dénué d'un certain parti pris parfaitement assumé par le webmaster. Toutefois, l'internaute allergique à cette subjectivité manifeste trouvera, à la fin de chaque biographie impériale, de très nombreux liens vers d'autres sites qui lui permettront d'entendre le son d'autres cloches…

Autre particularité, le Courrier des lecteurs" qui est, aux dires de la revue L'Histoire, "exceptionnellement averti". Il faut en effet dire que, depuis octobre 2000, date de la création de ce site, aucun mail n'est resté sans réponse. Et comme la majeure partie de cette correspondance est ponctuellement mise en ligne (classement chronologique ou thématique), cette section Vox populi vox dei représente aujourd'hui une impressionnante mine de renseignements.

Je vous souhaite donc bonne lecture, et, du moins je l'espère, beaucoup de plaisir en compagnie d'Auguste, Caligula, Néron, Marc Aurèle, Commode, Elagabal et autre Olybrius


Lucien J. Heldé - E-Mail

Textes originaux du site www.empereurs-romains.net : © JLD - Lucien J. Heldé - 2001